Pour cloturer l’année du jardin, la traditionnelle soupe de légumes s’est tenue le vendredi 20 octobre.

Le matin à partir de 9 heures, l’équipe des bénévoles de Graines a accueilli nos petits jardiniers de l’année.

Trois groupes ont été faits, de façon qu’un groupe soit en salle de bibliothèque pour discuter des graines et des légumes qu’ils ont récoltés tout au long de l’année ; un deuxième groupe était au jardin avec les jardiniers afin de ramasser les derniers légumes (tomates, radis, poireaux, carottes et herbes aromatiques), et un troisième se trouvait avec les cuisinières afin de laver les légumes récoltés, les éplucher et les couper en morceaux en vue de faire deux soupes, une de légumes et une autre de courge.

Chaque atelier durait 40 minutes afin que chaque enfant puisse passer dans chaque atelier.

A 11 heures, ils ont rejoint leur école pour revenir à 15 heures 30 pour déguster les soupes. Nos petits jardiniers étaient accompagnés des enfants de la prochaine session qui débutera en mars 2024.

Au total, nous avons accueilli 23 enfants le matin et 46 l’après-midi pour savourer les bonnes soupes. Une cuillère de confiture a été proposée à l’issue aux enfants (confiture réalisée par les épouses de nos jardiniers).

Ainsi se termine notre année de jardinage. Les jardiniers de Graines vont finir de nettoyer les jardinets pour qu’ils soient prêts à accueillir les futurs enfants jardiniers.