Qui sommes-nous ?

 

Près de 100 adhérents au service d’une cause commune !

 

EQUIPE

L’association

Elle a été créée en 2006, sous la loi de 1901, suite à une réflexion de plusieurs personnes à la question suivante : « Que laisserons-nous aux générations futures ?« 

À partir des premiers éléments de réponse, il est vite apparu que « si nous n’agissons pas, nous sommes complices de ce qui arrive ». Il fallait donc se doter d’un outil permettant d’amplifier cette prise de conscience de la responsabilité de chacun, afin de structurer les initiatives, individuelles et collectives, face à l’avenir de tous.

Ainsi est née l’association, forte aujourd’hui d’environ une soixantaine de membres formant un :

roupe de
éflexion d’
ction et d’
nitiative pour la
ature l’
nvironnement et la
olidarité

Ce qui nous guide

  • Respecter la nature sous toutes ses formes : humaines, animales, végétales, minérales
  • Analyser et réfléchir sur les problèmes d’environnement
  • Conscientiser, sensibiliser et informer (conférences, débats, forums…)
  • Agir localement dans la mesure de nos moyens (mairies, écoles et divers groupes)
  • Rejoindre d’autres groupes portant les mêmes valeurs pour des actions communes

Notre charte

Cette Charte sous laquelle nous nous réunissons part du constat que le monde tel qu’il est ne peut plus continuer ainsi 

–  parce que la misère, malgré une production de richesses jamais égalée dans l’histoire de    l’humanité,  est en  constante  progression sur tous les continents et dans tous les pays.

–  parce que son corollaire c’est-à-dire la gestion des patrimoines naturels, les technologies appliquées sans prudence, sans éthique sont  inféodées aux seuls profits.

–  parce que les modes de production,  de consommation irresponsable  de l’économie de marché actuel mettent en péril partout et  gravement  la planète et compromettent à jamais l’avenir des générations futures.

Considérant que le futur est entre les mains des peuples, des citoyens et de nous-mêmes qui pouvons à notre niveau faire changer l’ordre des choses par l’information et/ou les moyens de pression exercés (médiatique, juridique, pouvoirs locaux ou nationaux). 

Considérant également qu’à notre tour il nous faut changer. Qu’en dépassant nos clivages, nos querelles nous pouvons faire naître dans la richesse de nos différences  un monde plus juste,  habitable par tous, pour tous,  pérenniser notre Civilisation et l’Universalité de ses valeurs.

–   Devant l’immensité de la tâche entreprise déjà par de multiples associations en France et dans le monde. 

 –   Devant l’injustice faite à la vie, «  à la beauté utile » de la nature et à l’homme.   

–   Face à la violence faite aux pauvres,  à l’ensemble du Vivant et à la conscience humaine.

–   Face aux dogmes d’une économie dangereusement dominée par les forces de l’argent,  nous désirons activement et  sans relâche nous insurger , avec patience, dans un esprit de non violence,  à tous les  niveaux,  suivant nos goûts, nos disponibilités,  nos compétences.

Dans une laïcité ouverte, sans distinction de philosophies de religions, de croyances nous désirons  unir tout  ce qui émerge de nos spiritualités et de nos vies  pour qu’adviennent un ou des modèles sociaux qui mettraient le respect de l’homme et  de son environnement au centre d’ une nouvelle économie.

 Nous avons décidé comme le dit la maxime d’agir ici et ailleurs, avec nos forces et nos moyens, et avec d’autres si besoin.

Le bureau

Le Bureau

Co-président : Marie-Helene BAYARD et Daniel PEILLON                  

Vice-président : Benjamin PERSIANI

Trésorière : Mireille CAIRE
Trésorière adjointe : Jacqueline VILLARD
Secrétaire : Marie-Laure FORMOSO
Secrétaire adjointe : Martine RINALDO

Membres du Conseil d’Administration :

 Brice LARCHER, Gilles COLLANGE, Vianney FEDERICI, Julien VIRICEL, Paul SEON

Nos partenaires

CTC 42

Un Collectif de 70 organisations dans la Loire, regroupant des citoyennes et des citoyens qui se reconnaissent dans la Déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne, qui savent dans quel monde elles/ils ne veulent plus vivre et qui participent à la construction d’alternatives pour accéder ici et maintenant au mieux-vivre-ensemble.

LES AMIS DU TREUIL

L’association regroupe des personnes d’horizons variés : paysan, citadin, jeune, retraité etc, mais qui sont reliées par leur motivation et envie de faire avancer ce projet, soutenant l’agriculture paysanne et les consommations respectueuses des personnes et de notre planète.
Elle rassemble aussi les organisations (paysannes, d’éducation populaire et de consommateurs) qui cherchent à développer une économie sociale et solidaire dans le cadre d’un développement durable, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

CINEMA LE COLISEE

Notre objectif : Rendre accessible le 7ème Art au plus grand nombre de spectateurs (jeunes et adultes)

 Notre équipe : 55 bénévoles (caissiers, contrôleurs, barmens et projectionnistes) et 1 salarié

Le conseil d’administration est composé de 12 membres actifs.

 Notre fonctionnement  en quelques chiffres :

Plus de 28 000 spectateurs/an dont 4 000 scolaires. De 18 à 30 séances/semaine.

LA BULLE VERTE

La Bulle Verte est une association dont le but est de préserver l’eau minérale naturelle Badoit aujourd’hui et pour les générations futures. C’est un partenariat public-privé qui regroupe la Source Badoit et les communes de Chamboeuf, Saint-Galmier et Saint-Médard-en-Forez.
Ses programmes d’action sont déclinés dans trois domaines :
• Aménagement raisonné des communes. 
• Soutien de pratiques agricoles respectueuses de la qualité de l’eau,
• Protection des milieux naturels.

VELO EN FOREZ

L’association Vélo en Forez Loire, créée en 2006, est la délégation départementale de l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes. Deux activités principales sont menées par l’association, un coté loisir avec l’organisation de promenades et la création de guides pour se balader à vélo, dans le Forez, un coté utilitaire avec un travail mené en direction des municipalités mais également des élus et des techniciens de la Communauté de Communes de Forez-Est (CCFE) et de Loire Forez Agglomération (LFA), pour favoriser la création de pistes cyclable et les déplacements quotidiens en vélo.