A l’initiative du groupe Zéro Déchet de GRAINES, une bonne trentaine de personnes ont répondu présentes pour une balade autour de Chamboeuf.

Trois groupes se sont constitués sur trois circuits autour de Chamboeuf, Veauche et Saint-Galmier. Les participants étaient armés de gants, de sacs et de piques pour le ramassage prêtées par La Gaule baldomérienne. De nombreux enfants ont également participé au ramassage, de futurs citoyens déjà bien engagés !

La collecte a été fructueuse, notamment hélas au bord des routes.

Le déchet le plus ramassé a été le mégot de cigarettes. Rappelons que chaque seconde, 1 millier de mégots sont jetés au sol en France. C’est le 2e déchet plastique sur les plages. Il met jusqu’à 12 ans à se dégrader dans la nature. Les mégots représentent 40% des déchets en Méditerranée.

Après la balade, les participants ont eu droit à un peu de réconfort au Chambosco où une collation leur a été offerte. Puis nous avons procédé au tri des déchets grâce aux bacs mis à notre disposition par la mairie de Chamboeuf.

La prochaine balade aura lieu à l’automne, donc suivez notre page Facebook pour rester connectés ! Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’infos et recevoir ainsi toutes nos informations.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »