Le vendredi 27 janvier 2023, salle de la récré à Chamboeuf, notre association a organisé une réunion publique sur la problématique des antennes 5G.
Suite à l’installation d’un premier mat de 35 antennes sur la commune, et à la recherche d’un autre terrain pour en ériger un deuxième, de nombreux Chambutaires nous ont sollicités pour organiser une réunion d’information.
La municipalité, contactée pour participer à cette soirée, a finalement répondu présente en déléguant ses trois adjoints.
Une soixantaine de personnes ont assisté à cette réunion publique citoyenne.
Après un exposé sur le contexte technique et économique de la 5G, des informations détaillées ont été données concernant :
- Les règles administratives d’implantation des antennes relais
- Les oppositions possibles des maires
- Les droits des riverains
Au vu de ces informations, un débat a eu lieu entre le public et l’équipe municipale qui s’est engagée à être vigilante et transparente sur le futur projet d’installation.
Enfin, un reportage sur les problèmes sanitaires et environnementaux de ces antennes a été projeté par D. PLANTEROSE, spécialiste de la problématique des ondes sur la santé. Ce dernier a répondu bien volontiers aux questions inquiètes de l’assistance.
Cette soirée, qui s’est tenue dans un excellent état d’esprit d’écoute et de transparence, est un bon exemple de démocratie participative locale.