Depuis début septembre, lors de la reprise de l’école, les enfants sont revenus chaque jeudi (ou un sur deux) pour finir de récolter et nettoyer les jardins avant le grand jour de la soupe.
C’est en principe, juste avant les vacances de la Toussaint, que nous réalisons cette journée. Cette année, les chaudrons et marmites one été sortis le jeudi 20 octobre.
Cela commence le matin dès 9 heures. Les enfants se partagent en trois groupes qui passent chacun à leur tour dans les ateliers suivants :
1 – atelier jardin : récolte des derniers légumes (tomates, radis, courges) et arrachage des pommes de terre, poireaux et carottes ;
2 – atelier lavage et épluchage (en présence de parents et des épouses des jardiniers) : les enfants procèdent au lavage des légumes puis participent à l’épluchage des pommes de terre, des carottes etc..
3 – atelier bibliothèque : chaque groupe se retrouve en compagnie d’Isabelle qui leur lit un ou plusieurs contes et leur explique la vie d’un ver de terre. Ils font aussi un récapitulatif de ce qui a été vu et appris tout au long de cette année.
En fin de matinée, ils repartent à l’école pour revenir l’après-midi vers les 15 heures, pour déguster les soupes de légumes ou de courges qui ont été cuites en fin de matinée.
Vers 16 heures 30, à la sortie des classes, chaque enfant peut revenir, accompagné de l’un ou de ses deux parents (voir même grands-parents) pour savourer cette soupe qu’ils sont si fiers d’avoir fait. Chaque famille en profite pour récupérer un sachet des derniers légumes récoltés.
Encore une très belle journée pédagogique partagée entre générations.