Le public a très largement  répondu présent à la découverte du Verger des Sens

Cette manifestation a été organisée conjointement avec l’association Les Amis du Treuil qui proposait une journée portes ouvertes pour faire connaitre leur Tiers Lieu rural.

Dès le matin, une visite des lieux a été effectuée avec une douzaine d’élus de Chamboeuf, St Galmier et Aveizieux, dont nos deux conseillers départementaux.

Et durant tout l’après-midi, frais et ensoleillé, une foule de curieux s’est pressée sur le site champêtre du verger.

Des stands sur le thème des cinq sens étaient proposés aux adultes. Ceux de la dégustation à l’aveugle de jus de pommes (industriel/bio/artisanal) et de la découverte olfactive de plantes aromatiques ont eu un franc succès.

Un stand de Graines était également dressé avec l’animation d’un atelier « zéro déchets » et la présentation des différentes actions de notre association.

Une rétrospective de la naissance du verger était proposée avec une expo photos…quel travail accompli !  Le public était également invité à s’initier aux principes de la permaculture à travers un petit court métrage qui a suscité de nombreuses interrogations.

Les enfants n’étaient pas en reste. Ils se sont amusés sur un parcours pieds nus et ont découvert le verger avec un petit jeu de recherche des dessins peints sur les petites plaques signalétiques des végétaux.

Ces dernières, réalisées par nos bénévoles (merci Viviane, Edwige et Elodie) sur lauze, galet ou rondelle de bois, sont de véritables œuvres d’artiste et ont fait l’émerveillement de tous les visiteurs.

Sans oublier notre conteur Jacques, qui a captivé durant trois séances un très nombreux public d’enfants.

Mais la vedette principale de l’évènement était bien sûr le Verger des Sens qui a dévoilé à tous les visiteurs la richesse de ses plantations. Le public a découvert avec grand intérêt le nombre (plus de 300 arbres, arbustes et plantes) et la richesse des variétés proposées (plus de 90 variétés différentes).

Plusieurs membres de Graines, reconnaissables à leur chapeau de paille, jouaient les guides à travers les allées. Et que de questions posées par des curieux ou des connaisseurs de l’arboriculture !!

Un très bel apres midi écologique qui demande à être renouvellé.