Objet: Révision PLU

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre association a été créée en 2007, avec comme objet la défense de tous les problèmes environnementaux indissociablement liés à ceux du respect de l’Homme. Nous comptons une soixantaine d’adhérents habitant Chamboeuf ou les communes riveraines. Dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du PLU de CHAMBOEUF nous tenons à vous faire part de nos interrogations concernant le classement de certaines zones naturelles, notamment la zone naturelle du bois de Savie. En effet ce vallon boisé est classé sur sa partie haute en Nco (zone de corridor écologique), sur sa partie médiane en Nca (zone d’exploitation de carrière) et sur sa partie basse terminale en N. Au cœur de ce vallon coule le ruisseau de Savie qui délimite les communes de Chamboeuf et de St Médard. Sur la rive droite (st médard) est exploitée une carrière ouverte au début du XXe siècle, et dont la première autorisation préfectorale date de 1983. La rive gauche (Chamboeuf) n’est pratiquement pas exploitée. Lors du renouvellement du permis d’exploiter, l’avis de la DREAL du 18/02/2014 n° 2014-810 mentionne une étude de la LPO et de la FRAPNA inventoriant des espèces faunistiques protégées . Ces dernières, dont le Hibou Grand Duc , ont toujours leur habitat dans le bois de la rive gauche concerné par le classement du PLU. Ce même rapport concluait ainsi : «. … le projet de renouvellement prend en compte de façon proportionnée l’ensemble des enjeux environnementaux….La principale mesure d’évitement est la réduction de l’emprise d’extension envisagée(sur Chamboeuf) . Ainsi en renonçant à l’exploitation de plus de la moitié du site, le projet permet de préserver le Hibou Grand Duc et son habitat… » Le PLU de Chamboeuf propose, en cohérence avec les orientations du SCOT SUD LOIRE, de classer le massif boisé de Savie en zone Nco. Nous pouvons lire page 69 du rapport de présentation … « le classement en zone Nco, inconstructible, des corridors écologiques fonctionnels à l’échelle communale permet de relier les réservoirs de biodiversité, indispensable au maintien de la faune et de la flore locale. » Donc le PLU réaffirme le bois de Savie comme un corridor écologique essentiel à la préservation d’espèces protégées. Nous pensons qu’il est essentiel pour le bon fonctionnement de ce couloir écologique que la zone carrière non exploitée actuellement soit classée Nco et non Nca. Car , si la carrière devait se développer sur Chamboeuf , comment peut-on imaginer que ces espèces protégées survivront alors que leur habitat sera : – réduit très fortement – impacté par des nuisances industrielles majeures – morcelé avec une partie basse inaccessible, y compris l’accès très proche à la rivière Coise. La révision du PLU est donc l’occasion de passer la zone Nca en zone Nco, afin de préserver définitivement ce couloir écologique majeur de la commune de Chamboeuf. Cette modification serait en totale cohérence avec les orientations du SCOT et du rapport de présentation déjà évoqués ci-dessus.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à nos observations. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur ce problème soulevé. Veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de notre sincère considération.

Pour le Conseil d’Administration

Daniel PEILLON