GRAINES a été sollicité cet automne par le collège Jules Romain pour collaborer sur un remarquable projet humain et environnemental dans le cadre du programme NEFLE.

(NEFLE est un programme national qui vise à « faire émerger dans le cadre de concertations locales des nouvelles initiatives de nature à améliorer la réussitele bien-être des élèves et à réduire les inégalités ». Reposant sur le volontariat des équipes locales, ce programme contribue à l’évolution du système éducatif français en soutenant les projets éducatifs innovants portés par les enseignants, le personnel éducatif, parents d’élèves, etc.).

Ce programme permettrait d’apporter un soutien financier important si le projet est validé.

Les porteurs de celui-ci sont Mme BRUYERE et M GENTILLEAU, respectivement professeure documentaliste et conseiller principal d’éducation (CPE). Nous les avons rencontrés pour qu’ils exposent leur projet, ainsi que leurs attentes sur la collaboration avec GRAINES.

Leur projet s’articule autour du développement durable et de l’aménagement des espaces au sein du collège.

• Espaces extérieurs repensés pour faire entrer la nature au collège.
  • Promouvoir les classes du dehors (cours donnés à l’extérieur).
  • Rendre les élèves acteurs de leur environnement à l’aide des éco-délégués et éco-volontaires.

Notre partenariat pourrait s’articuler autour de :

• Conseils, avis extérieurs, mise en réseau avec nos associations partenaires.
  • Aide à la mise en place de projets concrets (création de haies ; sensibilisation à la biodiversité ; relance du jardin pédagogique ; actions de sensibilisation à l’éco-citoyenneté).

Une rencontre a permis d’apporter un premier avis sur la faisabilité de plantation d’arbres dans la cour principale. Nous avons également présenté quelques associations partenaires qui pourraient être soutien à leur projet.

Nos ateliers zéro-déchet animés au collège de Veauche semblent également les intéresser.

Enfin Julie BRUYERE a visité le verger pédagogique de GRAINES pour découvrir notamment toutes les plantes aromatiques présentes. Ceci afin de garnir les bacs en cours de fabrication par les collégiens.

Le site lui a semblé digne d’intérêt pour une sensibilisation à la biodiversité menée par les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT).

La validation du projet global NEFLE est en cours. Mais un partenariat intéressant devrait être noué en 2024.