Un très intéressant Atelier 2 Tonnes a été organisé par GRAINES.

Samedi 24 juin, une quinzaine de personnes se sont retrouvées à La Bulle pour participer à un atelier 2 tonnes. L’objectif ? En 3 heures et avec l’aide des animateurs, échanger et agir sur différents leviers, individuels et collectifs, pour faire baisser notre empreinte carbone individuelle mais surtout du Français moyen… avec pour date limite 2050.

En effet, afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle.

Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tCO2e par an.

Après avoir évalué individuellement nos empreintes carbone, place au jeu… Quels choix sommes-nous prêts à faire individuellement pour avancer vers cet objectif de 2 tonnes ? Alimentation, transport, loisirs, habitat…  Des gestes plus ou moins faciles à mettre en place en fonction de ses possibilités, mais novice ou chevronné, tout le monde peut y trouver son compte et s’engager dans cette démarche : la preuve en temps réel où nos choix font peu à peu baisser les courbes !
Durant les temps de réflexion collective, on passe côté dirigeants : quels axes prioriser pour le pays ? Les échanges vont bon train, et on se rend compte que tout n’est pas si simple… Mais sous forme de jeux de rôles, les échanges réalisés dans la bonne humeur permettent de trouver des consensus.

A la fin, même si le groupe n’a pas réussi à faire baisser la moyenne nationale à 2 tonnes en 2050, il a, par les choix réalisés ce jour-ci, réussi à la diviser par 3. Certains leviers ont été identifiés, les discussions ont nourri la réflexion de chacun et ont certainement semé de petites graines…. Il n’y a plus qu’à essayer de les mettre en place, pour de vrai cette fois.

GRAINES remercie Olivier et Chrystelle SIRET pour l’animation de l’atelier ainsi que les participants pour leur implication !