Après une première prise de contact où l’association s’est présentée auprès des jeunes en juin 2022, le choix du fil conducteur de l’éco-club s’est porté sur les déchets pour l’année scolaire 2022/2023. Trois séances ont été proposées par les bénévoles entre fin février et début avril.

La première séance a porté sur la définition du déchet, avec un état des lieux, une réflexion sur le temps de décomposition des déchets et une première approche de la règle des 5R autour de déchets souvent rencontrés.

Une deuxième séance a permis de réfléchir en petits groupes sur des tables des alternatives, mettant en opposition des déchets et des solutions durables. Plusieurs thèmes étaient proposés : l’école, la cuisine (et le goûter), la salle de bains, la fête et le pique-nique. Cela a permis d’échanger avec les jeunes sur ce qu’ils faisaient déjà, ce qu’ils connaissaient ou ce qu’ils découvraient.

Enfin, la troisième séance a consisté en travaux pratiques de réutilisation : transformation de vieilles chaussettes en éponges lavables (tawashis) et vieux tee-shirt transformé en sac, sans couture. Un atelier coopératif apprécié qu’ils pourront facilement refaire à la maison.

Les jeunes de l’éco-club ont pour objectif par la suite de se saisir de certaines activités proposées pour sensibiliser leurs camarades au sein du collège… à suivre !