FORMATION : entretien des plantes vivaces et aromatiques !

Au lendemain de la fête de la Sainte-Catherine où tout arbre prend racine, l’association GRAINES et sa commission Verger a proposé une formation à la taille des vivaces. Près d’une vingtaine de curieux se sont inscrits à cet évènement.

Après un accueil convivial, le groupe prend la direction du verger où les végétaux fêtent leur première année en pleine terre.

Notre expert du jour est Antoine JEUNE, pépiniériste professionnel de l’EARL DU BOIS CARRE, basée à Saint Bonnet les Oules. Il est venu nous partager ses connaissances, et apporter des techniques, et astuces pratiques à refaire dans nos jardins.

Rappelons en premier lieu, ce qu’on appelle plante vivace. La définition horticole est une « plante herbacée vivant plusieurs années et qui passe la mauvaise saison sous forme d’organe de réserve souterrain ». Après la période estivale où les vivaces sont pleine croissance, ce rendez-vous automnal arrive à point pour effectuer certaines coupes. En effet, la taille permet de contrôler la dimension du plant; réduire le risque de maladie; créer des formes, ajouter du relief aux platebandes; et rediriger la croissance du végétal.

Un moment fertile et riche d’échanges !

Au plaisir de vous retrouver pour une prochaine animation au Verger des Sens!