« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »

Groupe Zéro déchet GRAINES

Le groupe s’est créé en début d’année 2020 pour proposer des solutions pour réduire notre consommation et les contenants, surtout ceux en matière plastique. En effet, 8 millions de tonnes de matière plastique sont déversées dans les océans chaque année.

La démarche s’articule autour de 5 règles, les 5 R illustrées par le dessin ci-dessous.

Les trois premières règles illustrent une consommation plus responsable au quotidien.

Les deux dernières concernent le devenir du déchet que nous n’avons pas pu refuser, ni réduire, ni réutiliser. Se pose alors la question du recyclage pour les emballages et les contenants et du compostable pour les bio-déchets.

Animations proposées par le groupe ZD

Des ateliers de fabrication, notamment de produits d’entretien devaient avoir lieu en 2020 et 2021, mais compte tenu des contraintes liées au contexte sanitaire, ils ont été reportés.

Le groupe a également participé aux Semaines du développement durable en septembre 2021, en partenariat avec la ville de Saint-Galmier (ateliers) et a animé une soirée cinéma au Colisée autour du documentaire TRASHED. Des séances scolaires ont également été proposées aux collèges de Chazelles et de Saint-Galmier ; d’autres devraient avoir lieu en avril 2022.

Parallèlement, des actions ont été menées auprès des commerçants de Saint-Galmier et de Veauche pour les sensibiliser à la démarche ZD. Des affiches « famille zéro déchet » ont été distribuées.

Projets 2022

• création d’une outilthèque : un fichier est en cours d’élaboration qui recensera tout le matériel existant appartenant aux adhérents de GRAINES qui le souhaiteront et qui sera prêté gratuitement (outils, électroménager, autres) ; une adhésion supplémentaire de 2 € sera demandée pour bénéficier du service ;

• reprise des ateliers et animations ;

• partenariats avec le SEL des Monts du Lyonnais, avec l’Espace Jeunesse du Val de Coise et avec des écoles pour la mise en place d’évènements zéro déchet (kermesse, fresque) ;

• balades et ramassage de déchets : une balade a eu lieu le 19 juin 2021 et une autre sera organisée en 2022 ;

• collecte de matériel d’écriture et de cartouches d’encre et de bouchons en plastique en partenariat et au profit  des associations Handi-chiens et Le Coeur aux 4 couleurs de Chazelles et l’organisme Terracycle. Les points de collecte seront communiqués prochainement.