Des livres

En manque d’inspiration ? Voici quelques livres que nous vous conseillons vivement !

ZERO DECHET FAMILLE

Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer.

BIOLOGIE DU SOL et agriculture durable

Christian Carnavalet

Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d’années, nous permettent aujourd’hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain. Ainsi se dessinera petit à petit l’écoagriculture du futur.

Un monde selon Monsanto

Marie Monique Robin

S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, ce livre retrace l’histoire d’un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.

L’HUMANITÉ EN PÉRIL
Virons de bord, toute!

Fred VARGAS

Depuis trente années, ils savaient. Les gouvernants, les industriels, ils savaient. Que leur folle ruée vers l’Argent et la Croissance était meurtrière. Tout est aujourd’hui dévasté : le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts. Nous ont-ils informés ? Bien sûr que non ! Nous filons droit vers un réchauffement de + 3 °C (c’est-à-dire + 7 °C à + 8 °C sur les terres) : le péril mortel qui attend nos enfants est devenu réalité. En ont-ils cure ? Nous, oui. À nous de mettre fin à leur effroyable cynisme. À nous de nous battre, par les actes, par les urnes, à nous de sauver nos enfants.