APPELS AUX DONS :
Des lampes solaires pour les camps de réfugiés ukrainiens

Le 24 février 2022, la Russie lançait une offensive en Ukraine.
Fin mars, plus de 3,5 millions de civils avaient déjà quitté l’Ukraine, selon les Nations Unies.

C’est autant de familles déplacées qui vivent aujourd’hui loin de chez elles. Bon nombre d’entre elles sont réfugiées dans des camps et font face à des besoins urgents : parmi ceux-ci, le besoin d’accéder aux services essentiels que sont l’eau, l’électricité, les soins.

Notre association, G.R.A.I.N.E.S (Groupe de Réflexion, d’Actions et d’Initiatives pour la Nature, l’Environnement et la Solidarité) est un acteur local qui a pour vocation de porter des projets au sein de ses communautés et ainsi d’agir pour défendre ses valeurs. Face à cette crise, nous avons souhaité fédérer les volontés locales afin de proposer un soutien aux réfugiés Ukrainiens.
Ces dernières semaines, nous avons donc travaillé à l’élaboration d’un projet, pour lequel nous sollicitons aujourd’hui la participation de chacun.

NOS PARTENAIRES

Avec l’appui des mairies de Chambœuf, Montrond-Les-Bains, Saint-Galmier, Veauche et en collaboration avec la société chambutaire Lagazel, nous lançons aujourd’hui une collecte de dons afin d’envoyer aux familles de réfugiés Ukrainiens des lampes solaires de poche.

L’acheminement sera réalisé par l’ONG Électriciens sans frontières.

Les lampes solaires, fabriquées dans notre région, ont été conçues par Lagazel pour fournir une solution d’accès à la lumière dans les zones mal ou non-connectées au réseau électrique. Elles ont déjà fait leurs preuves dans des camps de réfugiés et dans des zones sinistrées.

Ainsi, nous souhaitons apporter une aide matérielle pour favoriser la sécurisation des camps et participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées.

Au cours du mois de mars, plus de 2000 lampes Lagazel ont déjà été distribuées aux réfugiés ukrainiens dans les pays limitrophes, grâce au concours d’Electriciens sans frontières.

MALHEUREUSEMENT, IL EXISTE ENCORE DE NOMBREUSES FAMILLES À ÉQUIPER ET LEUR NOMBRE NE CESSE DE CROÎTRE.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour financer la fourniture et l’envoi de nouvelles lampes solaires sur place. Lagazel, de son côté, s’engage à prendre en charge une partie des coûts, à hauteur de 12€ environ pour chaque lampe. Ainsi, si vous donnez 30 €, vous offrez la lumière à une famille.

Un don de 30€ = 1 lampe acheminée sur place pour une famille.
Le montant des dons reste libre.
Il est possible de payer par CB sur internet
ou par chèque (à l’ordre de G.R.A.I.N.E.S).

DÉDUCTION FISCALE
A la suite de votre don, vous recevrez une attestation vous ouvrant les droits à une déduction fiscale à hauteur de 66 % de votre contribution si vous êtes un particulier (60 % si vous êtes une entreprise).

Nous nous donnons un mois pour récolter un maximum de fonds, afin que le matériel puisse être confié aux logisticiens mi-mai.

Par avance, nous vous remercions de votre soutien à cette initiative locale.

L’équipe de GRAINES